Centre Primo Levi - Dans le TOP 3 sur 30 groupes

Dans le cadre d'un Grand-Projet de fin de 3ème année d'étude, nous avons réalisé une campagne de communication 360° pour le Centre Primo Levi. Cette communication a été réfléchie en groupe et réalisée sur une période de 15 jours.
 
Nous avons tenté de répondre à plusieurs problématiques concernant la cause du Centre Primo Levi et les enjeux qui nous avaient été confiés.
Nous vous proposons ici la présentation rapide de ce travail.
 
Nous avons eu la grande chance de présenter ce projet au Centre Primo Levi ainsi qu'à l'agence Grey le 22 juin 2015 à Paris et nous les remercions grandement pour leurs remarques et leurs retours plus que positifs.
NOTRE CONCEPT
 
Redonner la parole + s’exprimer à nouveau grâce à des services adaptés.
 
Tout au long de notre communication nous nous sommes efforcé de retranscrire la difficulté d’expression des réfugiés. Il nous semblait nécessaire de révéler la frustration de leur quotidien. Pour ce faire, nos dispositifs mettent en exergue nos sens et nos moyens d’expression. 
Grâce à leurs actions, les participants à la pétition peuvent sensiblement aider les réfugiés à retrouver leurs pouvoir de communication. 
NOTRE PROBLÉMATIQUE
Comment interpeller un maximum de personnes pour une cause qui leur semble éloignée ?
Nous avons décidé de faire vivre une expérience interactive et sensorielle pour impliquer l’utilisateur. 
Cette expérience propose de vivre en temps réel l’impact d’une signature de la pétition et de réaliser l’expérience de la parole retrouvée grâce aux soins du Centre Primo Levi. 
 
Comment ?
Au travers d’une expérience interactive, l’utilisateur va assister à un entretien médical entre un patient et un médecin du centre. À l’action du clic ou de la touche tactile, l’utilisateur va pouvoir réaliser l’importance de sa signature.
 
En effet, la vidéo interactive a été conçue de telle sorte que l’utilisateur se sente interpellé par ce qu’il voit. S’il ne fait rien et reste passif, l’entretien entre le medecin et le patient est incomprehensible. Il voit le médecin poser une question et attendre une réponse sans entendre aucun son. 
S’il reste statique et passif, il assiste aux réactions de désespoir et de frustration du patient, ce qui se passe dans sa tête alors qu’il ne peut répondre physiquement aux questions du médecin. 
Lorsque l’utilisateur clique sur l’écran, il améliore visiblement et immédiatement le déroulement de l’entretien. Le son revient et il peut voir alors que le patient répond aux questions du medecin. Les images de désespoir silencieuses disparaissent en laissant revenir la parole au réfugié. Cette expérience interactive permet à l’utilisateur de prendre conscience en temps réel l’importance de sa participation à la pétition. 
Vous pouvez TESTER notre expérience interactive en suivant ce lien : Éxpérience interactive
Pour profiter de cette expérience correcement, mettez le son sur votre ordinateur et cliquez, décliquez, recliquez sur la vidéo ! 
Nous avons réalisé l’interface web de l’expérience interactive de manière à ce que le contenu soit visible et clair pour l’utilisateur. 
Le visiteur peut trouver des informations sur le Centre Primo Levi et les évènements organisés. C’est aussi le support repair qui est au coeur de notre communication. 
Les «flash code» présents sur les affiches dirigent directement vers cette interface. 
L’utilisateur peut aussi signer la pétition directement sur le site ou faire un don à l’association via un onglet prévu à cet effet. 
Lors de l’évènement le visiteur peut aussi utiliser une carte interactive qui lui indique où se trouvent les installations. 
Enfin, pour que le site soit évolutif, le visiteur pourra trouver une jauge qui lui indiquera le nombre de signatures déjà reçues. 
COMMUNICATION PRINT
Comment redonner la parole visuellement ? 
 
Après avoir réalisé une expérience physique interactive, nous nous sommes demandé de quelle manière nous pourrions interpeller un maximum de personnes avec une communication print, à priori passive. 
C’est pourquoi nous avons choisi de réaliser des visuels en rupture totale avec les communications actuelles. 
Lors d’une première lecture des visuels, le spectateur ne distingue pas ce qui compose l’affiche. Il aperçoit une affiche blanche avec un texte au centre, mais ne peut le lire. 
Pour accéder au contenu il doit se rapprocher au maximum du visuel. 
Cette action l’oblige à faire un pas vers la cause et à s’impliquer de manière physique
Le spectateur peut alors lire un message qui compare son «effort» physique à celui que doivent faire les réfugiés en fuyant la torture. 
COMMUNICATION ÉVENEMENTIELLE
Créer un évènement impactant et parlant.
 
Quelques temps après le lancement de l’expérience interactive, nous avons pensé à réaliser un évènement dans la ville afin de créer une expérience impactante et d’inviter un maximum de personnes à aller signer la pétition. 
L’idée est de créer du «buzz» ainsi que du relais sur les réseaux sociaux.
Le participant est invité à donner sa voix à ceux qui ont subi la torture. En effet, grâce à une installation, les participants devront faire le plus de bruit possible. Un capteur de decibel leur attribuera des retours en fonction du nombre de decibel atteint.
Si le participant atteint 100 décibels, un message de félicitation lui indique qu’il peut continuer à aider les réfugiés durablement en signant la pétition. 
Merci pour votre attention !
Nous vous invitons vivement à signer la pétition du Centre Primo Levi à l'attention de Marisol Touraine !
"Votre signature pour faire taire la torture" !
Centre Primo Levi - Dans le TOP 3 sur 30 groupes
Published: